Imprimer

Organisation du contrôle qualité du PMSI (augmentation des recettes, préparation au contrôle externe)

Publié dans Catalogue des formations

 

Dans cette formation vous étudierez comment mettre en place un contrôle qualité des résumés d'hospitalisation, en court séjour MCO / SSR / HAD / Psy. Vous aborderez les procédures de contrôle principales, les modalités de réémission des données. Vous étudierez les sources officielles de connaissance à travers le guide méthodologique et les saisines de l'ATIH. Vous apprendrez en détails comment lire et caractériser les différentes situations rencontrées dans la pratique. Vous mettrez en pratique en étudiant l'implémentation des règles de contrôle ainsi obtenues. De nombreux cas pratiques viendront illustrer ces séances.

Cette formation peut vous permettre d'anticiper le contrôle externe réalisé par l'Assurance Maladie, ou d'augmenter les recettes de votre établissement en retraitant l'activité sous-codée.

La formation a pour objectif de rendre le participant capable de mettre en place un contrôle qualité des résumés d'hospitalisation, en court séjour MCO / SSR / HAD / Psy.

  • Présentation de la procédure de contrôle externe : DATIM, DALIA, LEDDA
  • Possibilité de réémettre les données du PMSI : envois cumulatifs, LAMDA
  • Présentation des sources officielles de connaissance : le guide méthodologique, les saisines de l'ATIH, les outils DATIM NESTOR
  • Lecture du guide méthodologique : comment interpréter les consignes ?
    • Identification des "situations normales"
    • Déduction des "situations anormales"
    • Transformation des "situations anormales" en règle de sélection de séjours anormaux
  • Utile dans les cas où l'établissement ne dispose pas d'un SIH fiable : exploitation directe des fichiers natifs ATIH dans un simple tableur
  • Implémentation des règles de contrôle ainsi obtenues dans les fichiers texte natifs ou dans le SIH du client

La séance se déroule sous la forme suivante : 1/4 de théorie, 3/4 de pratique. La formation est adaptée au niveau des participants, qui peut être hétérogène dans un même groupe. L'intervenant fait un démonstration sur des exemples simples. Les participants travaillent ensuite par binôme sur des articles du guide méthodologique, ces articles sont adaptés au niveau des binômes. Les exercices sont corrigés en groupe. Puis les règles ainsi découvertes sont implémentées sur informatique par les binomes, qui doivent retrouver des séjours incohérents ou ssupects. Cette dernière partie est organisée en fonction de l'équipement du client : au minimum sur un tableau, voire sur l'outil de requête du client.

Si la formation s'adresse à des informaticiens, elle peut également être simplifiée du point de vue méthodologique, mais suivie d'une implémentation dans un langage de programmation simple (PHP, Perl ou R par exemple). Un rappel des principes de base du langage, ainsi qu'un petit guide de référence du langage, peuvent être proposés dans ce cas.