Articles

Recherche

images/bonhomme_engrenages.jpg

Cette rubrique contient différents projets de recherche appliquée que la SARL CEFIMIS promeut ou auxquels elle a participé. Pour ces projets, CEFIMIS diffuse des contenus open source, qu'il s'agisse de bases de données ou de code source.

Imprimer

GHS : Quelles sont les recettes selon la durée d'un séjour ?

Publié dans Recherche

/!\ Mise à jour avec les tarifs 2015 public et privé

Le projet GHS.cefimis.com vise à fournir à la Communauté gratuitement des images montrant l'effet combiné de la durée de séjour et de la sévérité sur la valeur d'un séjour dans une racine donnée, et sur sa valeur journalière. Les résultats sont surprenants, et différents de la représentation que s'en font la plupart des professionnels.

Motivations

Dans le cadre de la tarification à l'activité (T2A) des séjours hospitaliers de MCO (court séjour), l'arrêté tarifaire permet de calculer le prix d'un séjour en fonction de sa durée et du GHS (groupe homogène de séjours). Pour beaucoup, cela parait simple. Pourtant, l'interprétation des grilles fournies par le Ministère n'est pas si évidente, pour plusieurs raisons :

Imprimer

FASDIM : Anonymisation automatisée de courriers médicaux

Publié dans Recherche

Présentation de FASDIM

FASDIM signifie Fast And Simple De-Identification Method. Cette méthode permet de supprimer automatiquement les données directement ou indirectement nominatives (DDIN) des courriers médicaux. Bien qu'elle soit basée sur une procédure de Pattern Matching, l'originalité de la méthode repose sur le fait qu'aucune liste de mots ne doit être fournie avant de l'utiliser : cette liste se construit au fil de l'utilisation de la méthode. Néanmoins, si vous souhaitez dé-identifier des courriers médicaux français, vous gagnerez un temps important car le matériel pour la langue française est fourni avant le code source (voir en bas de page). Ce logiciel est open source et peut être téléchargé gratuitement sur cette page.

Imprimer

PLANIFADMISSION : Quelle est la meilleure date pour hospitaliser mon patient ?

Publié dans Recherche

Objectif

Dans les hôpitaux publics, il arrive fréquemment que l'état médical d'un patient lui permette de sortir un samedi, dimanche ou jour férié mais que, faute de filière adaptée ce jour-là, sa sortie soit différée au lundi suivant. Cela rallonge inutilement les durées de séjour et est un facteur de désorganisation, notamment lorsque ledit patient doit être muté d'une unité de semaine à une unité d'hospitalisation complète pour le week-end. D'autre part, le jour d'admission d'un patient est fixé de manière arbitraire, et ne tient pas compte d'éléments qui permettraient de prédire sa durée de séjour.

Imprimer

VALODIAG : combien un diagnostic associé vaut-il ?

Publié dans Recherche

Objectif

L'objectif du projet VALODIAG est de donner un PRIX à chaque diagnostic lorsqu'il est utilisé en position de diagnostic associé. C'est implicitement ce que font tous les médecins DIM lorsqu'ils s'intéressent à des sujets porteurs, comme les BMR (bactéries multirésistantes), la dénutrition, les escarres et les soins palliatifs. Au-delà de l'intérêt médical, ces informations sont tracées parce qu'on sait implicitement qu'elles ont une valeur en terme de recettes. Inversement, peu de codeurs se préoccupent du codage de l'hypertension artérielle essentielle, dont le prix est implicitement supposé nul.

L'objectif de ce travail est d'objectiver cette intuition en calculant sur données réelles le "tarif moyen" des problèmes de santé associés à la prise en charge principale.